Projets

Philipp Schmidt, guitarist
Lovesongs & Loveletters
Jenny Högström    Voix
Philipp Schmidt    Guitare Romantique

Le duo dédie son programme aux mélodies romantiques du début et milieu du 19ième siècle. Ils présentent la « musique des amants » venue d’Espagne, de France, d’Angleterre, d’Italie et d’Allemagne. Le programme alterne entre mélodie et lecture des lettres d’amour de ces pays mêmes.

Philipp&Vadym_62
Paganini & Piazzolla
Vadym Makarenko   violon / violon baroque
Philipp Schmidt   guitare / guitare romantique

Les deux musiciens confrontent les styles de musique de deux époques différentes. L’alternance entre les instruments modernes et historiques fait ressortir la légèrté de la musique de salon du début du 19ème siècle ainsi que la passion du tango de Piazzolla. Il en résulte une intimité sonore qui emmène l’auditeur dans un voyage acoustique très particulier.

« Schmidt und Makarenko lassen ein spannendes Spiel entstehen, sind einander stets zugewandt, fordern sich heraus, feuern sich an, fangen sich wieder ein und freuen sich an dem, was da entsteht. Beide Musiker beherrschen ihr Instrument virtuos und ergänzen sich aufs Beste. »

Südkurier

« Glanzvoll und inspirierend! »

Die Oberbadische

Steve Reich Violin Phase for Guitars
arrangé par Philipp Schmidt

Cette composition de Steve Reich, écrit à l’origine pour quatre violons, a été arrangée par Philipp Schmidt pour guitare et bande magnétique ainsi que pour quatre guitares. La pièce peut être commandé auprès de l’éditeur Universal Edition en cliquant.
Commandez ici

« This version is quite good, I congratulate Philipp Schmidt on a beautiful arrangement! »
Steve Reich

 

La Espiral Eterna project
La Espiral Eterna
Philipp Schmidt   guitare

Cet enregistrement pour guitare seule a été créé en 2010 dans le studio électronique de la Musikakademie de Bâle sous la direction de Thomas Resch. Le programme est composé de plusieurs œuvres de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Hormis les pièces des deux compositeurs suisses contemporains, les œuvres proviennent principalement de la musique minimaliste qui caractérisent cet enregistrement. Les compositions sont de Leo Brouwer, Rudolf Kelterborn, Bruce McCombie, Madeleine Ruggli et Steve Reich.
Audio

Nelson Ensemble
Nelson Ensemble
Monica Nelson   eurythmie
Philipp Schmidt   guitare
Barbara Stuten   art de la parole„…nur eine Rose als Stütze.“
(“…Une rose pour seul refuge.”)

L’eurythmie se veut un langage et un chant visibles. Le programme de Monica Nelson « …nur eine Rose als Stütze » offre une collaboration dynamique et une alternance captivante de langage, musique et mouvement autour des œuvres de Sehan Gion Sco, Richard R. Bennet, Rudolf Kelterborn, Alberto Ginastera, Alexandre Tansmann et Joaquín Rodrigo ainsi que des textes de Hilde Domin, Dag Hammerskjöld et de Juan Ramón Jiménez.

Duo Bellarmin
Duo Bellarmin
Ludovic Allenspach   baryton
Philipp Schmidt   guitare / guitare romantique

Le Duo Bellarmin existe depuis 2010. Au-delà de leur répertoire de musique baroque et romantique, les deux musiciens se dédient passionnément à la littérature musicale pour chant et guitare. Eclectique et créatif, il s’approprie des compositions inconnues ou experimentente des interpretations inédites autour des arrangements pour guitare et chant, comme par exemple le cycle de lieder « Die schöne Müllerin » de Franz Schubert.Le Duo Bellarmin se produit régulièrement en Suisse comme à l’international.

Ensemble Quintacorda
Ensemble Quintacorda
Yelizaveta Kozlova   violon
Coline Ormond   violon
Vadym Makarenko   alto
Sophie Lamberbourg   violoncelle
Philipp Schmidt   guitare romantique

L’ensemble Quintacorda réunit ses membres autour d’une passion commune pour la musique classique et préromantique qu’ils interprètent sur des instruments originaux et des répliques d’instruments historiques. Leur programme actuel comprend le quintette fandango de Luigi Boccherini (1743-1805) et le concert de guitare en la majeur de Mauro Giuliani (1781-1829) dans un arrangement pour quintette à cordes et guitare romantique.