Projets

Philipp and Jenny - Canciones populares
Canciones populares…oder Aufbruch
in die Moderne
Jenny Högström     Voix
Philipp Schmidt     Guitare

Dans leur nouveau programme, le duo explore la transition du lied de la période du romantisme tardif à l’époque moderne. Il présente des compositions de Hugo Wolf, Manuel de Falla, Cécile Chaminade et Benjamin Britten, qui ont tous contribué de manière essentielle au développement musical, à leur manière. De plus, des œuvres sélectionnées aux caractéristiques de chants populaires façonnent le programme, reflétant la passion des quatre compositeurs pour l’histoire musicale de leurs pays. La soprano et le guitariste guident le public à travers le programme avec leurs commentaires, les transportant dans un voyage à travers une partie de l’histoire musicale.

Schweizer Suite 1821
Schweizer Suite 1821
Tabea Schwartz     Csakan et Enregistreur
Philipp Schmidt     Guitare romantique

Notre programme fait revivre le son authentique des ländler, des valses et des chansons populaires suisses du début du 19e siècle. Nous allons jouer sur deux struments spéciaux: sur la copie d’une « tchakan » – une flûte à baguette itinérante qui jouissait d’une popularité particulière dans une grande partie de la Suisse et de l’Autriche au début du 19e siècle – et sure une guitare romantique originale construite vers 1820. Le vaste héritage de Ferdinand F. Huber, musicien et compositeur originaire de Saint-Gall, a permis de conserver de nombreux morceaux pour instruments mélodiques et d’accompagnement qui reflètent l’ambiance culturelle et musicale de l’environnement rural de l’époque et invitent littéralement à la danse! Agrémentée de morceaux de contemporains autrichiens et français de Huber, notre « Suite suisse 1821 » est une expérience auditive qui emmène le public dans un voyage musical très particulier.

Philipp Schmidt, guitarist
continuum
Deux guitares en constant mouvement entre musique baroque et minimaliste

Stefan Volpp & Philipp Schmidt     Guitares

Avec des oeuvres de Couperin, D. Scarlatti, C.P.E. Bach, Reich, Akiho et Domeniconi, ce programme unit deux styles de musique qui sont éloignés plus de 350 ans l’un de l’autre. À première vue, les exigences aux musiciens et le focus des deux styles ne pourraient pas être plus différents: la musique baroque – solennelle, richement décorée et souvant improvisée – rencontre la musique minimaliste avec ses aspects presques mécaniques et un charme particulier qui réside juste dans son inépuisable faculté motrice. Du point de vue des deux guitaristes, les traits communs des deux styles sont prépondérants, dont les éléments répétitives, la force avançante ainsi que la diversité qui résulte des éléments musicaux plus petits. Ils s’ouvrent aux auditeurs de vastes espaces parcourus par une dimension oscillante.

Philipp Schmidt, guitarist
Lovesongs & Loveletters
Jenny Högström    Voix
Philipp Schmidt    Guitare Romantique

Le duo dédie son programme aux mélodies romantiques du début et milieu du 19ième siècle. Ils présentent la « musique des amants » venue d’Espagne, de France, d’Angleterre, d’Italie et d’Allemagne. Le programme alterne entre mélodie et lecture des lettres d’amour de ces pays mêmes.

Philipp&Vadym_62
Paganini & Piazzolla
Vadym Makarenko   violon / violon baroque
Philipp Schmidt   guitare / guitare romantique

Les deux musiciens confrontent les styles de musique de deux époques différentes. L’alternance entre les instruments modernes et historiques fait ressortir la légèrté de la musique de salon du début du 19ème siècle ainsi que la passion du tango de Piazzolla. Il en résulte une intimité sonore qui emmène l’auditeur dans un voyage acoustique très particulier.

« Schmidt und Makarenko lassen ein spannendes Spiel entstehen, sind einander stets zugewandt, fordern sich heraus, feuern sich an, fangen sich wieder ein und freuen sich an dem, was da entsteht. Beide Musiker beherrschen ihr Instrument virtuos und ergänzen sich aufs Beste. »
Südkurier

« Glanzvoll und inspirierend! »
Die Oberbadische

Steve Reich Violin Phase for Guitars
arrangé par Philipp Schmidt

Cette composition de Steve Reich, écrit à l’origine pour quatre violons, a été arrangée par Philipp Schmidt pour guitare et bande magnétique ainsi que pour quatre guitares. La pièce peut être commandé auprès de l’éditeur Universal Edition en cliquant.

Commandez ici

« This version is quite good, I congratulate Philipp Schmidt on a beautiful arrangement! »
Steve Reich

 

La Espiral Eterna project
La Espiral Eterna
Philipp Schmidt   guitare

Cet enregistrement pour guitare seule a été créé en 2010 dans le studio électronique de la Musikakademie de Bâle sous la direction de Thomas Resch. Le programme est composé de plusieurs œuvres de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Hormis les pièces des deux compositeurs suisses contemporains, les œuvres proviennent principalement de la musique minimaliste qui caractérisent cet enregistrement. Les compositions sont de Leo Brouwer, Rudolf Kelterborn, Bruce McCombie, Madeleine Ruggli et Steve Reich.

Audio

Nelson Ensemble
Nelson Ensemble
Monica Nelson   eurythmie
Philipp Schmidt   guitare
Barbara Stuten   art de la parole„…nur eine Rose als Stütze.“
(“…Une rose pour seul refuge.”)

L’eurythmie se veut un langage et un chant visibles.

Le programme de Monica Nelson « …nur eine Rose als Stütze » offre une collaboration dynamique et une alternance captivante de langage, musique et mouvement autour des œuvres de Sehan Gion Sco, Richard R. Bennet, Rudolf Kelterborn, Alberto Ginastera, Alexandre Tansmann et Joaquín Rodrigo ainsi que des textes de Hilde Domin, Dag Hammerskjöld et de Juan Ramón Jiménez.

Duo Bellarmin
Duo Bellarmin
Ludovic Allenspach   baryton
Philipp Schmidt   guitare / guitare romantique

Le Duo Bellarmin existe depuis 2010. Au-delà de leur répertoire de musique baroque et romantique, les deux musiciens se dédient passionnément à la littérature musicale pour chant et guitare. Eclectique et créatif, il s’approprie des compositions inconnues ou experimentente des interpretations inédites autour des arrangements pour guitare et chant, comme par exemple le cycle de lieder « Die schöne Müllerin » de Franz Schubert.

Le Duo Bellarmin se produit régulièrement en Suisse comme à l’international.

Ensemble Quintacorda
Ensemble Quintacorda
Yelizaveta Kozlova   violon
Coline Ormond   violon
Vadym Makarenko   alto
Sophie Lamberbourg   violoncelle
Philipp Schmidt   guitare romantique

L’ensemble Quintacorda réunit ses membres autour d’une passion commune pour la musique classique et préromantique qu’ils interprètent sur des instruments originaux et des répliques d’instruments historiques. Leur programme actuel comprend le quintette fandango de Luigi Boccherini (1743-1805) et le concert de guitare en la majeur de Mauro Giuliani (1781-1829) dans un arrangement pour quintette à cordes et guitare romantique.